Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Semaine 6 - 7 avril 2014


Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques (votre experte: Danielle Dubien)

Quelles sont les bonnes pratiques et les accélérateurs concernant la création et la réutilisation des RÉL? Les participants acquéreront des aptitudes en matière de conception pédagogique par le biais de diverses activités pratiques et appliquées à leur domaine.

L'objectif demeure de permettre aux participants de reconnaître et d'appliquer des critères élevés de qualité en termes de la valeur éducative des REL. 

En conséquence, la communauté d’utilisateurs bénéficiera de REL qui sauront leur épargner du temps dans le développement de leurs cours et d’offrir à leurs étudiants de bonnes expériences d’apprentissage.


Accélérateurs et bonnes pratiques.

INTRODUCTION

Expert invité : Danielle Dubien

Dans cette unité, vous commencerez par réfléchir aux bénéfices des REL pour les apprécier malgré leurs imperfections. Vous découvrirez ensuite les raisons d’adapter des REL en plus d'identifier les aspects d’un cours qu’il faut adapter pour utiliser les REL de manière optimale. 

De façon plus pratique, vous créerez un gabarit de cours simple et facile à adapter par d’autres enseignants. Vous terminerez en discutant des critères d’évaluation des RÉL. Voici, en mes propres mots, ma présentation de la semaine:
 
Mais avant d’aller plus loin, écoutez cette vidéo célébrant l’importance de l’éducation. -
OBJECTIFS
À la fin de cette unité, vous devriez être en mesure de :
  • trouver et intégrer une REL dans un cours;
  • décrire les types de médias qui peuvent être adaptés dans une REL;
  • discuter de gabarits de REL et en suggérer des modifications;
  • adapter des REL pour vos propres objectifs d’apprentissage;
  • discuter des critères d’évaluation de REL. 

sem6_figure3_petit.jpgFigure 1. Au Niger, une femme travaille sur Internet. [4]
Partie 1 : Adopter une philosophie d’acceptation des RÉL
Les REL ne sont pas seulement bénéfiques parce qu'elles sont libres et accessibles. Elles ont également été liées à l'amélioration du rendement et à de meilleurs taux de réussite lorsque les étudiants peuvent facilement accéder au matériel de cours. 

Il est par ailleurs de moins en moins nécessaire de « réinventer la roue » grâce au partage mondial que facilitent les REL. De plus, le partage de ressources réduit le coût de développement de cours en distribuant les ressources entre les différentes institutions. 

L’obtention des droits d'auteur, une tâche assez laborieuse, est aussi éliminée avec les REL. Et surtout, le partage actif de contenus entre les institutions engage les communautés à s'ouvrir et à mettre en valeur le potentiel de leurs ressources éducatives. 

Bref, pour l'apprentissage en ligne, les REL sont de plus en plus incontournables.
Pour qui veut élaborer des REL, peu d'intervenants présentent une feuille de route aussi éloquente et prestigieuse que Rory McGreal. Directeur exécutif de TéléÉducation Nouveau-Brunswick en 2001, à l'époque des balbutiements des objets d'apprentissage, M. McGreal est ensuite devenu professeur au Centre de formation à distance de l'Université Athabaska, en Alberta au Canada. 

Il est le détenteur de la chaire de recherche UNESCO/Commonwealth of Learning, directeur de l'institut TEKRI (recherche sur l'amélioration des connaissances par les technologies) et co-éditeur de l'International Review of Research in Open and Distance Learning.

Voici ses conseils pour l'utilisation de REL, tiré du document Creating, Using and Sharing Open Educational Resources (McGreal, 2013).

Répondez à au moins une des questions de discussion ci-dessous. Publiez votre travail dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_6M1A1. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.

Questions de discussion
  1. Effectuez une recherche dans la banque de REL de votre choix et choisissez jusqu’à trois ressources au hasard. Examinez le format des différentes parties de chaque ressource. Identifiez les formats les plus faciles à adapter. Pour ce qui est des formats plus difficiles à utiliser, suggérez des moyens de les rendre faciles à adapter ou décrivez des formats alternatifs de présentation de contenu. Voici quelques banques contenant des REL conçues pour les apprenants africains :  
  2. Considérez l'image ci-dessous (Figure 3). Est-ce que vous omettriez d’utiliser une telle photo dans une REL francophone simplement parce qu’elle contient du texte en anglais? Il est possible d’insérer du texte en français par-dessus ou simplement de chercher une autre photo. Que feriez-vous? Pourquoi?

    sem6_figure3
    Figure 3. (Schinker, 2009[5])
  3. Utilisez un appareil mobile pour accéder à une REL et répondez aux questions suivantes : A-t-il été possible d’explorer pleinement la REL ou est-ce que certaines fonctions étaient inaccessibles? Avez-vous rencontré d’autres problèmes? Si vous aviez deux lignes directrices à suivre pour la conception de REL pour les appareils mobiles, quelles seraient-elles?
  4. Trouvez une REL qui correspond à au moins un de vos objectifs d’apprentissage et bâtissez une leçon autour d’elle. Répondez aux questions suivantes : Est-ce que cela vous a épargné du temps, que d’utiliser une REL? Est-ce que la REL a apporté quelque chose que vous n’auriez pas normalement inclus à la leçon?

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