Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Semaine 8 - 14 avril 2014

7.1 Activité : Questionnaire sur les Modèles économiques sur les REL

Quand on souhaite se lancer dans la production de REL, la question du modèle économique n'est jamais très éloignée et finit tôt ou tard par se manifester d'une façon ou d'une autre. L'objectif de ce questionnaire est de se poser des questions sur les types de modèles possibles. Evidemment ce questionnaire n'est pas exhaustif (et pourra s'enrichir de vos contributions) et il existe de multiples façons d'hybrider les différents paramètres. Ainsi il ne faut pas lire les points ci-dessous comme des pistes séparées mais comme autant de démarches qui peuvent se cumuler suivant les circonstances.
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Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale

xMOOC vs. cMOOCs

Ce qui différencie les xMOOCs et les cMOOCs, à mon avis, est d'abord leur vision différente du constructivisme. Les réflexions que je vais maintenant partager avec vous sont les premiers fruits de ma collaboration récente avec Piotr Mitros, le scientifique en chef à EdX. Dans notre travail, nous essayons de mélanger le cMOOC et la xMOOC pour créer un hybride avec quelques-uns des avantages des deux. En travaillant ensemble, nos visions divergentes de ce qui allait constituer la façon d'apprendre des élèves ont eu un impact considérable sur nos choix de contenus, d'activités pédagogiques et sur notre conception de l'accompagnement pour le cours.
Du point de vue cMOOC (au moins le mien) l'interprétation du constructivisme a comme source une perspective des sciences humaines: l’apprentissage est un processus créatif.
Au fur à mesure que nous suivons nos chemins, nous explorons, et c'est à travers cette exploration que nous apprenons. Cela nous permet d'ajouter des nouvelles facettes de sens à nos cartes de la compréhension. Du point de vue de la conception ,cela signifie que je veux qu'il y ait une variété de messages (en proposant des documents, en facilitant des discussions, en posant des questions) pour encourager les apprenants à créer eux-mêmes des ressources et des connexions qui peuvent favoriser leur compréhension d'une thématique.
Du point de vue de xMOOC (au moins dans la façon dont je représente le travail de Piotr) l'objectif est de créer les meilleures ressources possibles à l'avance pour permettre à l'étudiant de découvrir la bonne réponse à une question. Le processus de découverte est morcelé pour permettre aux apprenants d'explorer et de découvrir une ou des réponses, mais dans un environnement beaucoup plus structuré. Cette approche a l'avantage de donner aux élèves plus de rétroaction (généré par ordinateur) et évite que les gens soient surchargés ou perdus.
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Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale
xMOOC vs. cMOOCs
Ce qui différencie les xMOOCs et les cMOOCs, à mon avis, est d'abord leur vision différente du constructivisme. Les réflexions que je vais maintenant partager avec vous sont les premiers fruits de ma collaboration récente avec Piotr Mitros, le scientifique en chef à EdX. Dans notre travail, nous essayons de mélanger le cMOOC et la xMOOC pour créer un hybride avec quelques-uns des avantages des deux. En travaillant ensemble, nos visions divergentes de ce qui allait constituer la façon d'apprendre des élèves ont eu un impact considérable sur nos choix de contenus, d'activités pédagogiques et sur notre conception de l'accompagnement pour le cours.

Du point de vue cMOOC (au moins le mien) l'interprétation du constructivisme a comme source une perspective des sciences humaines: l’apprentissage est un processus créatif.
Au fur à mesure que nous suivons nos chemins, nous explorons, et c'est à travers cette exploration que nous apprenons. Cela nous permet d'ajouter des nouvelles facettes de sens à nos cartes de la compréhension. Du point de vue de la conception ,cela signifie que je veux qu'il y ait une variété de messages (en proposant des documents, en facilitant des discussions, en posant des questions) pour encourager les apprenants à créer eux-mêmes des ressources et des connexions qui peuvent favoriser leur compréhension d'une thématique.

Du point de vue de xMOOC (au moins dans la façon dont je représente le travail de Piotr) l'objectif est de créer les meilleures ressources possibles à l'avance pour permettre à l'étudiant de découvrir la bonne réponse à une question. Le processus de découverte est morcelé pour permettre aux apprenants d'explorer et de découvrir une ou des réponses, mais dans un environnement beaucoup plus structuré. Cette approche a l'avantage de donner aux élèves plus de rétroaction (généré par ordinateur) et évite que les gens soient surchargés ou perdus.

Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale

Activité

Dans l'un de ces scénarios, la majorité du travail de création de ressources se fait à l'avance. Au moment où un cours commence, les ressources didactisées sont à peu près en place et conçus pour amener les gens d'un niveau de savoir vers un niveau supérieur. Dans l'autre scénario, beaucoup moins de travail se fait à l'avance, et le travail de création de ressources est effectué pendant le cours par les apprenants eux-mêmes.
Nos questions pour cette semaine sont alors:
  • Quels sont les scénarios pédagogiques qui seraient mieux servis par une approche xMOOC (ou il y a une création préalable de contenu) et lesquels seraient mieux adaptés à une approche cMOOC?
  • Quelle approche serait la plus adaptée à votre travail?
  • Quelle version du constructivisme résonne mieux avec vous, la version cognitive de la psychologie ou la version venant des sciences humaines?
  • Répondez à ces questions de la semaine dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_Sem8. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
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Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale

Activité

Dans l'un de ces scénarios, la majorité du travail de création de ressources se fait à l'avance. Au moment où un cours commence, les ressources didactisées sont à peu près en place et conçus pour amener les gens d'un niveau de savoir vers un niveau supérieur. Dans l'autre scénario, beaucoup moins de travail se fait à l'avance, et le travail de création de ressources est effectué pendant le cours par les apprenants eux-mêmes.
Nos questions pour cette semaine sont alors:
  • Quels sont les scénarios pédagogiques qui seraient mieux servis par une approche xMOOC (ou il y a une création préalable de contenu) et lesquels seraient mieux adaptés à une approche cMOOC?
  • Quelle approche serait la plus adaptée à votre travail?
  • Quelle version du constructivisme résonne mieux avec vous, la version cognitive de la psychologie ou la version venant des sciences humaines?
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